Raphaelle Giordano : la romancière-thérapeute qui nous réconcilie avec la psychologie

Raphaelle Giordano : la romancière-thérapeute qui nous réconcilie avec la psychologie

Le roman qui nous réconcilie avec la psychologie

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » est le premier roman, aujourd’hui best-seller de Raphaelle Giordano, paru en 2015. Au départ un peu sceptique face à cette couverture aux allures de roman « nian nian » girly et à son titre racoleur, ce fut en réalité une agréable surprise.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’auteur Raphaëlle Giordano connaît très bien la psychologie. Coach dans la vraie vie, avec ce roman psychologique, elle se différencie des autres œuvres de développement personnel puisqu’au lieu de donner simplement des conseils… là, on suit un personnage qui se fait lui même coacher !

>> Mais, alors, pourquoi lire ce livre ?

Pour passer un bon moment

En ce qui me concerne, je ne suis pas une grande fan des romans, je m’ennuie vite, je ne comprends pas les intentions des personnages, et j’ai souvent du mal à me mettre dans l’histoire. Ici, c’est plutôt simple…mais dans le bon sens du terme…

Camille, 38 ans, mariée et mère de famille ne se sent pas bien dans sa vie, elle n’est pas épanouie et à le sentiment qu’il lui manque quelque-chose, alors qu’elle a pourtant « toutes les clés du bonheur » en mains. Un travail plutôt bien payé, un mari aimant, et un merveilleux petit garçon. Une situation à laquelle il est très facile de s’identifier ! Engluée dans son quotidien, Camille, l’héroïne de cette histoire, ne sait plus où donner de la tête, surtout dans une société où les nouvelles technologies, le stress au travail, les relations humaines qui s’individualisent…nous poussent à nous remettre sans cesse en question…

Un soir, Camille tombe en panne de voiture, et finit par aller demander de l’aide dans la maison d’à côté. C’est ce soir là qu’elle va tomber sur une personne qui changera sa vie à tout jamais.
Un « routinologue » du nom de Claude, qui lui proposera son aide…qu’elle ne verra pas tout de suite d’un très bon œil.

L’histoire de Camille, comme je me la suis jouée et imaginée dans ma tête, me rappelle un peu les films ou séries type « Success Story » à l’américaine. Le genre d’histoires où des femmes talentueuses et belles, manquant cruellement de confiance en elles, finissent, par la force des choses, par avoir le succès et la reconnaissance qu’elles méritent.  Une histoire qui finit bien mais ici, c’est surtout le parcours de Camille, et les étapes de sa transformation qui sont intéressantes !

Pour ne plus avoir peur de voir un psychologue

J’en ferai sans doute un article spécial, mais ce qui me frappe, c’est qu’aujourd’hui, encore en 2017, beaucoup ont une mauvaise image – ou très souvent erronée – du rôle d’un psychologue.

En effet, Souvent à tort, on n’ose pas franchir le pas, car on a peur d’être jugé, ou de parler de nos problèmes à quelqu’un que l’on ne connaît pas…
Certains pensent aussi, que les psychologues ne disent pas un mot et analysent tout ce qu’on leur dit…et surtout qu’ils vont pouvoir leur servir une solution à nos problèmes, sur un plateau d’argent sans avoir à bouger le petit doigt…mais NON, tout cela est faux !!
Et nous n’avons pas non plus besoin non plus d’être fou pour  consulter un psychologue !
Sinon, cela voudrait dire qu’un français sur quatre est bon pour l’asile.

Alors, oui, je pense que ce livre, peut vraiment apporter une nouvelle image de la thérapie en général et dédramatiser le fait de demander de l’aide à un spécialiste !

Au travers de sa quête de sens, Camille rencontre donc ce fameux « routinologue », un thérapeute pas comme les autres qui lui proposera de nombreux challenges et ‘missions’ à effectuer pour la séance suivante. Tout au long de son travail, Camille aura la lourde de tâche de trouver les réponses à ses questions par elle-même. Tel un guide, un ange gardien, Claude, l’aidera à trouver le chemin vers la vie dont elle a toujours rêvé…
Les méthodes utilisées par Claude sont tout simplement, à quelques variations près, des techniques utilisées en « thérapie brève orientée solutions » utilisée en psychologie visant à soulager de façon efficace et rapide, la plupart des problèmes en fixant son attention sur sur les solutions aux problèmes plutôt que leurs sources.
Grâce à ce roman, on comprend notamment l’importance de l’engagement dans la thérapie et également le fait tout changement nécessite une action et des concrets de la part du patient.
Comme le dit très bien Tony Robbins « The path to success is to take massive, determined action ».  Le travail doit être une relation de confiance, c’est un échange…il est important que l’on s’active et que l’on mette les choses en place pour pouvoir changer ce qui nous déplaît dans notre vie !

Ce livre donnera donc envie à certains de s’intéresser à la psychologie et de peut-être s’essayer à un suivi…qui sait 😉
Raphaëlle Giordano nous fait même un beau cadeau à la fin de son roman : quelques pages spéciales dédiées aux différentes techniques de coaching / psycho utilisées au cours du livre.

Pour VRAIMENT changer sa vie 

Comme je l’ai dit précédemment, ce livre se lit très vite… je l’ai dévoré en moins de deux jours alors que je ne suis pas DU TOUT une grande lectrice ! (vive le déficit d’attention !!)
On est pris dans l’histoire et on meurt d’envie de savoir ce que Camille va devenir mais aussi sur Claude et ses méthodes plutôt inhabituelles….
Ce livre fait du bien mais nous sort aussi de notre zone de confort, car il nous renvoi aussi à nos propres limites, nos défauts mais aussi aux barrières que l’on se met tout seul sans raison.
On a donc envie de se « bouger les fesses » pour vivre pleinement une vie que l’on vivra avec passion…Grâce aux exercices proposés par Claude à Camille, on peut nous aussi, étapes par étapes, agir pour une ville meilleure.

En résumé, ce livre est plus intelligent et intéressant qu’il en a l’air.. et, si vous aimez les livres de développement personnel ou les romans ‘positive attitude’, celui-ci vous plaira beaucoup !
Bonne lecture !!! 🙂

>> N’oubliez pas, on a tous en nous le pouvoir de rendre la vie de quelqu’un d’autre meilleure !  😉

Are you ready to start your 2nd life? 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *