Nutrition : pourquoi j’ai décidé de bannir les animaux de mon assiette

Nutrition : pourquoi j’ai décidé de bannir les animaux de mon assiette
Ah, la viande, quel débat autour de sa consommation. Une chose est sûre, les avis de professionnels divergent à ce sujet mais les preuves que nous n’en avons pas besoin pour vivre sont TRÈS nombreuses. Après des années à me détacher de la viande petit à petit, j’ai moi aussi, décidé de ne plus en manger il y a bientôt un an. Et le pire dans tout ça, c’est que ça ne me manque pas. Pire, je deviens même vegan et j’en suis plutôt fière.

Voici les 3 principales raisons qui m’ont poussée à bannir la viande de mon assiette.

1 –  L’élevage intensif détruit notre planète

Le sujet est très controversé et tabou ! Le business de l’élevage pèse des milliards et les lobbys sont très puissants. Pourtant, l’heure est grave, l’élevage, de bovins notamment est aujourd’hui la principale cause de la déforestation de la forêt amazonienne. En 2009, un rapport alarmant de Greenpeace annonçait que  80% de cette jungle avait été rasée pour nourrir le bétail (ou pour cultiver les céréales qui serviront à les nourrir). Cela représenterait environ 14% de la déforestation de la planète.

De plus, dites-vous que le CO2 émis pour produire 1 kilo de bœuf est équivalent au CO2 émis par une ampoule de 100 watts allumée pendant 20 jours. Il est important de préciser aussi que le fameux méthane éjecté par les bovins est responsable pour la moitié du réchauffement climatique causé par l’homme.

Autre chose qui me choque : quelle hypocrisie de nous demander de limiter le temps de nos douches quand on sait qu’un kilo de bœuf nécessite environ 15.000 litres d’eau. D’après l’OMS (2015), 2,4 milliards de personnes n’auraient pas accès à l’eau potable, soit un tiers de la population mondiale. Mais à côté de ça, 70% de nos ressources en eau potable sont utilisées par le secteur agricole et en majeure partie pour l’élevage.

J’ai regardé beaucoup de vidéos et reportages à ce sujet, mais celui qui m’a le plus marqué est COSWPIRACY, un reportage ayant fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis.
Kip Andernsen, à l’initiative de ce documentaire, est allé à la rencontre des grandes puissances alimentaires et aussi de certaines associations censées protéger la nature… mais elles aussi mêlées à la destruction de la nature…je vous laisse regarder ce documentaire et me faire part de votre avis !

 

2. Les animaux méritent d’être respectés

Concernant les animaux et l’homme, Gandhi avait un avis très profond :  » The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated.” Une chose est sûre, de son point de vue, la plupart des pays du monde est encore bien en retard… Dans le monde, l’abattage des animaux pour fournir de la viande représente plus de 1900 animaux par seconde (compteur) soit 60 milliards d’animaux tués chaque année, représentant 280 milliards de kilos (vs. 44 milliards en 1950) (selon Planetoscope.com).
Je souhaiterais pointer du doigt, un autre point qui me dérange réellement, et que je trouve totalement illogique. En effet, je ne comprends pas pourquoi, nous choisissons de manger certains animaux comme les vaches, les poules, les cochons… et par contre, on s’offusque car certains pays asiatiques consomment parfois des chiens, chats ou autre. Mais n’est-ce pas faire preuve d’une légère hypocrisie ? Si je comprends bien la logique de notre société, certains animaux méritent d’être tués et consommés et d’autres non, alors que leur intelligence et leur sensibilité sont aussi semblables et complexes. Il n’y a selon moi pas de choix à faire entre tous ces animaux !

De plus, on le sait tous, dans la majorité des cas, les animaux emmenés à l’abattoir sont torturés et finissent dans nos assiettes en ayant souffert. Cadence infernale, abattoirs surchargés, matériel non adapté, violence gratuite… Un reportage d’envoyé spécial, diffusé le jeudi 16 février sur France 2 a d’ailleurs abordé ce sujet, qui a beaucoup été  au cœur de l’actualité l’année dernière, notamment à cause des vidéos horribles d’abattoirs révélées par l’assocation L214.
Selon Paul Mc Cartney, lui aussi végétarien   » Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien »

 

3. Manger végé pour être en bonne santé

Qu’on le veuille ou non, l’homme n’est scientifiquement, biologiquement parlant pas fait pour manger de la viande.
Sa consommation est surtout très culturelle. Déjà, à l’école primaire, dans les livres d’histoire, je me rappelle y voir des illustrations d’hommes préhistoriques consommant des mammouths ou autre…sauf qu’au départ, ils étaient habitués à manger des baies, végétaux ou racines. Certes les temps ont changé, l’homme a évolué, mais notre corps, notamment notre intestin est identique à celui de la préhistoire. Il n’est donc pas adapté à la digestion d’autre chose que des plantes, baies, etc.
L’homme a commencé à consommer de la viande car à un moment donné, il n’avait pas d’autres choix car les plantes et baies manquaient à l’appel. Aujourd’hui, nous avons le choix de consommer de la viande OU PAS. Moi, j’ai fait le mien.

Il y a une conférence, qui m’a vraiment marquée, qui est sans doute, à l’origine de mon envie d’arrêter la viande.
Il s’agit d’une conférence qui doit dater de 2015, où Gary Yourofsky, activiste américain nous donne toutes les preuves que l’homme n’a pas le corps adapté pour manger de la viande. Que manger de la viande aujourd’hui n’est pas logique et encore moins utile. Que ce soit au niveau des dents, de l’odorat, le colon ou même la salive…l’homme n’est pas constitué comme les animaux mangeant de la viande… ! Gary Yourofsky était tellement sur de lui, qu’ il a même lancé un défi aux étudiants, si quelqu’un arrivait à prouver qu’il avait tort… il devra, en guise de gage, manger un hamburger…avec de la viande.

C’est un sujet qui revient souvent lors de discussions avec des amis ou collègues, et je trouve qu’il est important de l’affirmer encore une fois : non, ne pas manger de viande n’est pas synonyme de carences en protéines ! Nous pouvons trouver les protéines et vitamines dont on a besoin dans les fruits, légumineuses, noix..! De plus, la viande, et plus particulièrement la viande rouge, est trop grasse et provoquerait des cancers,(intestin, prostate, côlon, pancréas, seins, poumons), les attaques cérébrales, le diabète, l’hypertension, et bien sûr, l’obésité.
En s’abstenant de manger de la viande, on peut donc diminuer par deux, les risques de mourir de ces maladies. c’est pourquoi les végétariens vivent en moyenne plus longtemps que les non-végétariens et sont moins sujet à l’obésité. De plus, manger sans viande demande aussi quelques efforts et nous pousse à être créatifs et donc à manger mieux. Lentilles, pois, algues, légumes, fruits, graines…nombreux sont les aliments qui sont souvent oubliés dans un régime alimentaire classique mais qui ont pourtant des bienfaits incroyables !
Des grands champions sportifs ont d’ailleurs adopté un régime végétarien c’est le cas de Carl Lewis, Serena et Venus Williams et même le boxeur mondialement connu, Mike Tyson… Sont-ils moins performants que les autres à cause de leur régime végétarien ? Nous avons la preuve que non. C’est d’ailleurs l’avis de la coach sportif Lucile Woodward que j’admire beaucoup, qui prône elle aussi une alimentation végétarienne dans le cadre de ses coachings. Selon elle, suivre un régime sans viande et être un sportif de haut niveau, c’est possible… voire même recommandé ! Je vous invite à visiter son site et à suivre de près son travail !

 

>> Bilan personnel

En ce qui me concerne, je me sens bien sans la viande, je n’ai pas de carences, et quand j’ai commencé à ne plus en manger, j’ai tout de suite eu un regain d’énergie, une sensation de vitalité…et mes soucis d’intestins ? Presque envolés !
L’idée de ne plus manger de viande est arrivé dans ma tête comme ça, comme un déclic, comme une évidence…c’était déjà là en moi – latent – et j’avais cette forte sensation de ne pas être totalement moi, en me « forçant » à manger de la viande pour faire comme tout le monde.
Aujourd’hui, bien que les préjugés soient nombreux au sujet du végétarisme et surtout du véganisme, je suis plutôt fière de défendre mes convictions. D’autant plus que le végétarisme devient « tendance » et que les restaurants proposant des plats végétariens, de plus en plus nombreux.. pour mon plus grand plaisir de gourmet !

Concernant cet article, je précise qu’il n’avait absolument pas vocation à convaincre qui que ce soit des bienfaits d’un régime sans viande, ni de juger, mais simplement de donner une vision d’ensemble et d’aborder les raisons qui m’y ont poussée. Chacun est libre de ses choix et l’important est d’être en paix et en accord avec nos valeurs et ce qui nous importe.

 

« S’abstenir de viande est d’un grand secours pour l’élévation de l’âme. » Gandhi 


Related Posts

Les savons de Joya : des produits bio & vegan pour votre corps et vos cheveux

Les savons de Joya : des produits bio & vegan pour votre corps et vos cheveux

Je voulais tester cette marque depuis déjà plusieurs mois et l’occasion était parfaite puisqu’elle était présente lors du salon de la marjolaine bio, qui a eu lieu du 4 au 12 novembre dernier, au Parc Floral de Paris. Ayant comme objectif de consommer de moins en moins de […]

Coup de coeur : Isadora & Marisa les jumelles Youtubeuses et leur box healthy

Coup de coeur : Isadora & Marisa les jumelles Youtubeuses et leur box healthy

Découvertes, alors qu’elles publiaient leur première vidéo sur Youtube, les jumelles Marisa et Isadora, font partie de mes coups de coeur de la toile. En plus de publier des vidéos très inspirantes, Isadora a créé, il y a 2 ans maintenant l’entreprise Snackies.fr où elle travaille […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *